Setter à l’arrêt – Etape 4

Setter à l’arrêt – Etape 4

4ème jour de création.

Aujourd’hui, nous travaillons sur le fond du tableau.Contrairement à d’autres, je ne fais pas le fond avant le sujet pour deux raisons, la première c’est que je peux rater le sujet, dans ce cas il est plus facile d’effacer en passant un coup d’essence de térébenthine, et forcement le fond en prendrais un coup. La deuxième raison, la vraie, c’est que les tons utilisées ainsi que leur répartition dépendront du sujet lui-même : un ton foncé viendra relevé une zone de lumière du sujet et inversement. L’idée c’est de mettre en avant le sujet. Ici le sujet est plutôt sombre, donc on va partir sur une tonalité plus claire que le sujet. Nous voulions donner une ambiance style fin de journée hivernale. Nous partirons sur des tons plus chaud que prévu avec un fond très dense pour rehausser les touches lumineuses du setter.
On attaque le fond
On attaque le fond
portrait d un setter à l arret
j'étale le fond au doigt
Je commence par poser très grossièrement les dominantes de couleur, selon les zones du tableau : ici je vais travailler 3 couleurs : La terre de sienne brulée pour les tons chauds qui rappelleront les tâches fauves du chien, la terre d’ombre brulée pour les zones d’ombres denses et le blanc de titane pour éclaircir tout ça. Avec le doigt, je mélange les différentes teintes directement sur le tableau, cela permet de fondre facilement les couleurs entre elle.
Je finalise au pinceau
Je finalise au pinceau
le fond est pas trop mal
le fond est pas trop mal
Avec un pinceau type “langue de chat”, je travaille plus dans le détail les variations de lumière du fond, tout en effaçant les traces de doigts; le fond prend alors une texture particulière.Une fois les zones bien délimitées, je vais attaquer doucement les bords du sujet. Il ne faut pas qu’il y ait des fautes de raccords.
Je peints les herbes
Je peints les herbes
Maintenant, j’attaque les herbes. Je reste dans les mêmes tons que le fond. Pas besoin ici d’être très réaliste, je vais surtout essayer de dégager une impression. J’alterne les zones claires et les zones sombres.
j en ai fini pour le fond
j'en ai fini pour le fond

Le fond me convient, il fait ressortir le sujet, on a une ambiance sympa, enfin je trouve. J’arrête donc pour la journée. On va laisser sécher et pour la dernière journée, on attaquera les détails.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.