Alexandre-François Desportes, peintre animalier du Roi

Alexandre-François Desportes, peintre animalier du Roi

 Pour la première fois dans son histoire, Versailles consacre une exposition au roi Louis XIV du  20 octobre 2009 au 7 février 2010.

L’exposition Louis XIV, l’homme et le roi rassemble plus de 300 oeuvres exceptionnelles provenant de collections du monde entier, et jamais réunies jusqu’à aujourd’hui. Peintures, sculptures, objets d’art, mobilier seront ainsi exposés. Ces chefs-d’oeuvre, pour certains jamais présentés en France depuis l’Ancien Régime, permettront au public de mieux connaître le célèbre monarque tant par ses goûts personnels que par son image publique.

 Ce sera l’occasion d’y découvrir l’incroyable collection de peintures animalières que commanda Louis XIV, notamment à son peintre animalier favori, Alexandre-Francois Desportes.

  

 

peinture de chien Desportes

Alexandre-François Desportes, né en 1661 à Champigneulle (Ardennes) et mort à Paris en 1743, est un peintre français qui peut être considéré comme le fondateur de la peinture animalière française.

Peintre des chasses et de la meute royales, Desportes suivait le roi lors de ses chasses

Le Musée de la chasse et de la nature à Paris a recueilli une part importante des œuvres animalières. Le musée du Louvre possède son portrait peint par lui-même et plusieurs de ses meilleurs tableaux. Une salle entière du musée international de la Chasse à Gien lui est consacrée. (source Wipikedia)

 

Cerf aux aboies

perdrix et chat

Nature morte au lièvre

Pour aller plus loin :

le site de l’exposition Louis XIV, l’homme et le roi : http://www.chateauversailles.fr

article Wipikedia sur Alexandre-François Desportes : http://fr.wikipedia.org

 

Share this post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.