La Digigraphie

Digigraphie sur toile - montage

La Digigraphie

Qu’est ce que La Digigraphie ?

La Digigraphie est le nouveau standard de qualité qui vient remplacer la lithographie par un procédé entièrement numérique.

La Digigraphie® est reconnue pour ses qualités de rendu couleur et de résistance au temps. Ce label de qualité est utilisé par les musées et les plus grands artistes contemporains. C’est pour vous l’assurance d’une reproduction de qualité répondant aux engagements stricts de l’artiste : une série strictement limitée, une correspondance parfaite des couleurs et une résistance au temps.

Quel est le procédé ?
  1. La numérisation
    L’Oeuvre originale, une peinture à l’huile, ou une aquarelle, est d’abord scannée en très haute définition dans un laboratoire spécialisé sur des tables de numérisation sans contact. Ce travail est réalisé par des professionnels en présence de l’Artiste.
    On obtient un fichier numérique qu’il va falloir maintenant travailler.
  2. La retouche colorimétrique ou “Chromie”
    Stéphane Alsac retravaille alors le fichier numérique sur des logiciels de retouche en prenant comme référence le tableau original. Il règle la balance de blancs, la balance des couleurs, les niveaux de lumière et de contraste afin d’obtenir la meilleure correspondance des couleurs.
  3. Les Phases de Test
    Le fichier est ensuite envoyé au Laboratoire de Digigraphie, une imprimerie certifiée spécialisée dans le Tirage d’Art. Celui-ci imprime des “bandes de tests” sur le support choisi, en l’occurrence de la toile spécialement apprêtée.
    Stéphane Alsac vérifie l’impression en apposant directement ces bandes de tests sur le tableau original. Plusieurs ajustements et plusieurs tests sont souvent nécessaires pour obtenir le meilleur rendu.
  4. Les Épreuves d’Artiste.
    Une fois la phase de test validée, le laboratoire imprime les premières épreuves, ils s’agit des “épreuves d’artistes” : 3 épreuves d’impression numérotées et signées EA1, EA2 et EA3 qui sont les premiers tirages hors-séries, afin d’effectuer les derniers petits ajustements nécessaires. Ces épreuves sont soit gardées par l’artiste soit vendues en “Hors-séries”.
  5. L’impression des premiers numéros.
    Une fois tout ce travail réalisé, les premiers tirages peuvent enfin sortir du laboratoire. Ils seront signés et numérotés à la main par l’Artiste et seront accompagnés de leur certificat d’authenticité. Il y a donc deux signatures sur le tirage : la signature de l’oeuvre originale ( celle-ci est imprimée) et la signature du tirage ( faite à la main)
Quel est l’intérêt d’une Digigraphie ?

Stéphane Alsac propose des tirages en édition limitée de ses plus belles œuvres sur un support de grande qualité qu’il a lui-même validé et signé.

la numérotation limitée, la signature de l’artiste ainsi que le certificat d’authenticité octroient au tirage une valeur sur le marché de l’art.

A l’inverse, la diffusion de reproductions d’un tableau et donc de sa visibilité fait monter la côte de l’Oeuvre Originale.

J’ai choisi la Digigraphie comme procédé de reproduction de mes tableaux, parce qu’elle me garantit une grande qualité d’impression.

Je suis très exigeant quant aux couleurs et aux détails que je pose sur mes toiles; il est donc logique pour moi de retrouver dans mes tirages la même exigence.

La Digigraphie offre une quasi parfaite correspondance de couleur, un détail et une finesse incomparable. J’y retrouve ma touche de peinture.

Cela fait plus de 15 ans que je propose des digigraphies et elles ne subissent aucun outrage du temps ; c’est pourquoi, je les garantis à vie.

Je suis aussi fier de mes digigraphies que de mes originaux.

Stéphane Alsac

 

Retrouvez toutes mes Digigraphies

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.